Vous allez être hospitalisé

Vous allez être hospitalisé

L’entrée à la clinique

A l’arrivée à la Clinique Procréa, pour une consultation comme pour une hospitalisation, vous devrez vous présenter à l’accueil afin de vous enregistrer.

Votre bonne identification est primordiale pour garantir la sécurité de vos soins. A la Clinique, les professionnels qui s’occuperont de vous sont nombreux et doivent être certains de votre identité. Elle est également importante pour vous permettre, selon votre situation individuelle, de payer votre part patient et donner la latitude à la clinique de préparer la contre partie de l’assurance si vous êtes assuré.

ADMISSION

Simplifiez votre entrée : optez pour la pré-admission en ligne. Si votre rendez-vous est déjà pris – en cas d’hospitalisation programmée – ou si vous venez à la Clinique pour une consultation médicale, vous pouvez réaliser une admission préalable, appelée aussi « pré-admission en ligne ». Il s’agit de venir à la Clinique, avant le jour de votre hospitalisation ou consultation, pour constituer votre dossier : prise en charge ou non d’une partie des frais par l’Assurance, préparation du dossier médical, Etc.

La constitution préalable de votre dossier vous permet le jour de votre rendez-vous d’être dirigé directement vers le service qui vous prendra en charge. Cela vous permettra aussi de gagner et du temps et d’éviter l’oubli à votre domicile de certaines pièces obligatoires qui pourrait remettre en cause votre hospitalisation ou consultation.

A défaut d’admission préalable, vous devrez accomplir ces formalités le jour même de votre hospitalisation ou consultation, en vous présentant à l’accueil, au minimum 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous et en tenant compte d’une éventuelle file d’attente en cas de forte affluence.

Les documents que vous devez présenter lors de l’admission

Vous devrez présenter :

  • des documents administratifs  lors de l’admission ;
  • des documents médicaux  lors de votre séjour ou de votre consultation ;
  • un moyen de paiement, à défaut vous serez amené à payer Cash

Votre séjour à la clinique

Nos équipes mettent tout en Œuvre pour que votre séjour à la Clinique se déroule le mieux possible. A votre arrivée, vous pourrez consulter le livret d’accueil de la Clinique : il est destiné à faciliter votre séjour, vous aider dans vos démarches, répondre à vos besoins, vous faire connaître vos droits, mais aussi les règles de vie commune.

Nos équipes

Les professionnels de la Clinique sont là pour vous accueillir, vous soigner et vous accompagner. Dans notre Clinique, vous rencontrerez aussi des étudiants en médecine venus se former à la Clinique Procréa dans le cadre de nos missions universitaires.

  • Les secrétaires (Agents Accueil) vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, font le lien avec votre médecin traitant.
  • Les médecins, chef de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires. En gynécologie-obstétrique, ils travaillent avec les sages-femmes.
  • Les étudiant-e-s en médecine ou « externes » sont de futurs professionnels de santé. Ils peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants.
  • Les cadres de santé gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.
  • Les infirmier-ère-s dispensent les soins prescrits par les médecins, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé.
  • Les aides-soignant-e-s collaborent avec les infirmier-ère-s pour les soins quotidiens et la toilette, assurent le service repas et votre accueil.
  • Les rééducateurs diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.
  • Les psychologues collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions.
  • Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.
  • Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.
  • Les bénévoles et associations vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien, vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes.

Votre alimentation

Pendant votre séjour, trois repas par jour vous  sont proposés, ainsi qu’un goûter selon le service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Lors de votre admission dans le service, les professionnels vous informeront de l’organisation de l’alimentation au sein du service : horaire des repas, choix, lieu de consommation.

Chaque jour, un menu équilibré est proposé. Un repas standard vous sera proposé le premier jour, il tiendra compte ensuite des modifications de l’alimentation prescrite par votre médecin.

Si vous avez une allergie alimentaire, précisez-le dès votre arrivée au médecin et aux personnels de soins du service.

Pour adapter votre alimentation à votre état de santé, le diététicien intervient sur prescription médicale-diététique. Il peut répondre à vos questions.

Une équipe de professionnels de la restauration et de la diététique veille à la préparation des menus, des repas, au respect de l’hygiène alimentaire et est vigilante au goût et à la présentation des plats.

N’oubliez pas, les repas font partie intégrante des soins et participent à votre rétablissement.

Respectez les indications des médecins et du personnel soignant. Pour éviter tout risque de toxi-infections alimentaires, l’apport d’aliments ou de boissons de l’extérieur est une pratique à éviter. L’introduction des boissons alcoolisées est strictement interdite à la Clinique.

Les accompagnants peuvent bénéficier d’un repas via l’achat d’un ticket. Pour connaître les modalités exactes de la commande de repas, informez-vous auprès du personnel du service.

Contactez-nous.

(+225) 22.49.01.09 / (+225) 22.00.90.73
(+225) 45.55.11.35 / (+225) 45.55.11.48
SPÉCIALITÉS

Votre bien-être et celui de votre bébé, notre préoccupation quotidienne

Rendez-vous

Prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes
Prendre un rendez-vous