Notre démarche qualité

A la Clinique Procréa, l’amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à assurer des soins de qualité, qui soient pertinents pour le patient, dans le cadre d’une prise en charge adaptée.

Nous évaluons ainsi régulièrement la qualité et la sécurité des soins que nous dispensons. Nous utilisons des indicateurs, qui sont publics et qui nous permettent d’améliorer sans cesse la qualité de nos prises en charge. Nous procédons aussi à des audits qui vont plus loin que les évaluations requises.

La qualité de vos soins

Une clinique doit rendre un service de qualité, au meilleur coût. Cette qualité se mesure notamment par rapport à des normes que les établissements de santé doivent  respecter, en matière de matériel, de processus ou de qualification du personnel. Elle implique la mise en œuvre, dans la clinique, d’une démarche qualité.

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l’engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d’amélioration du service rendu au patient. Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité de l’organisation des soins, de l’accueil et autres, au regard de niveaux de performance préalablement définis.

Les démarches qualité, qui concernent l’ensemble des professionnels d’une structure de soins, constituent un enjeu de santé publique, dans la mesure où l’amélioration de la qualité des soins se fait au bénéfice du patient. C’est aussi un enjeu organisationnel – les dysfonctionnements de management mis en lumière par l’autoévaluation doivent être l’occasion de repenser les organisations – et un enjeu financier, car la démarche qualité évite des dysfonctionnements coûteux.

LES MÉDICAMENTS

Vos médicaments personnels

Le jour de l’hospitalisation, il est essentiel que vous apportiez les dernières ordonnances en cours afin de permettre au médecin de poursuivre ou d’adapter le traitement en cours. Certains médicaments pris habituellement peuvent ne pas être disponibles à la Clinique. Il est utile que vous les apportiez, afin d’éviter toute interruption de traitement dans les premiers jours de l’hospitalisation. Vous devez le signaler au médecin hospitalier ou à l’infirmière qui prendra la précaution de ranger le traitement dans la pharmacie de la Clinique Procréa. Il est très important de ne prendre aucun autre médicament que ceux qui sont prescrits par le médecin de la Clinique et remis par les infirmier(e)s. A votre sortie le médecin va vous remettre, ou à la personne qui vous accompagne, une ordonnance de sortie. Demandez-lui à ce qu’il vous l’explique. Lisez-la avant de quitter la Clinique. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à lui en parler.