Laboratoire AMP

Le laboratoire d’assistance médicale à la procréation effectue les examens spermatiques qui peuvent être prescrits dans le cadre d’un bilan d’infertilité :

Spermogramme
Spermocytogramme
Test de Migration Survie ou de capacitation
Recherche de spermatozoïdes dans les urines
Elle a également acquis un microscope SCA pour la mesure de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes. Ceci permettra d’affiner encore le diagnostic d’infertilité masculine.

ANALYSES MÉDICALES
Nous réalisons des prélèvements à domicile. Contactez la clinique pour une prise de rendez-vous.

L’examen des caractéristiques spermatiques est l’un des éléments les plus importants dans l’évaluation de la fertilité du couple.

Principal examen, le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le nombre de spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes, la taille et la forme des spermatozoïdes.

Toutes ces analyses ne sont pas effectuées par des automates et sont dépendantes de l’expérience et de la formation du laboratoire.

Devant des anomalies importantes retrouvées sur un seul examen, nous vous conseillons de renouveler le prélèvement à distance du premier dans un laboratoire spécialisé pour les actes d’AMP.

Notre laboratoire effectue tous les examens spermatiques qui peuvent être prescrits sur une ordonnance dans le cadre d’un bilan d’infertilité :

  • Spermogramme
  • Spermocytogramme
  • Spermoculture
  • Test de Migration Survie ou de capacitation
  • Recherche de spermatozoïdes dans les urines

Ces examens se font TOUS les jours (sauf samedi et dimanche pour les TMS), sur rendez-vous ou pas.

Analyses : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie ou de capacitation.

1 – Lieu de recueil :

Laboratoire de la clinique PROCRÉA. Vous serez à chaque étape de cette procédure guidée par le personnel du laboratoire.

2 – Procédure

Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 4 Jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le Volume, la Mobilité et la Numération des spermatozoïdes).

Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle)

N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes.

Pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire.

Dans un cadre agréable, nous avons une pièce réservée à cet effet, équipée de vidéo et de revues, vous pouvez bien sûr apporter vos propres magazines si besoin.

Une étiquette avec vos Nom et Prénom est apposée sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement.

La procédure de recueil est affichée dans la salle de recueil. Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre)

En cas de perte d’une partie de l’échantillon, ne pas omettre de le signaler au laboratoire.

3 – Difficulté de prélèvement

Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement.

En cas de difficultés de recueil au laboratoire, merci de vous mettre en relation directement avec le Biologiste.

4 – Les préservatifs

Vous pouvez utiliser un préservatif pour le prélèvement.

Nous pouvons vous les procurer au laboratoire.

ATTENTION : ce sont des préservatifs particuliers (en provenance de France), vous ne pouvez pas les trouver dans le commerce. À l’inverse de ceux en vente libre, ceux-ci ne contiennent pas de produits détruisant les spermatozoïdes (spermicides).

5 – Procédures Particulières

RECONVOCATION : Plusieurs situations (ex : volume de l’éjaculat insuffisant) nécessitent un contrôle de l’examen du sperme. Nous vous le signifierons directement.

ÉJACULATION RÉTROGRADE : on recueille les spermatozoïdes dans les urines.

Une préparation préalable est demandée afin d’alcaliniser l’urine pour permettre la survie des spermatozoïdes (boire de l’eau de Vichy au laboratoire)

Actes d’assistance médicale à la procréation (AMP) de type Insémination intra-utérine avec sperme de conjoint, Fécondation in vitro conventionnelle (FIV), avec micro-injection (ICSI )

RECUEIL DE SPERME (IIU, FIV, ICSI)

1 – Lieu de recueil :

Centre AMP de la Clinique PROCRÉA. Le recueil de sperme se fait au laboratoire d’AMP.

2 – Procédure

Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 3 jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le volume et la numération des spermatozoïdes).

Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle).

N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes.

Idéalement pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire.

Vos Nom et Prénom sont apposés sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement.

La procédure de recueil est affichée dans chaque salle de recueil.

Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre).

3 – Difficulté de prélèvement

Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement.

Si le cadre de la clinique vous stresse ou vous paralyse pour le recueil ; vous pouvez demander au laboratoire de faire le recueil à domicile à condition que le délai n’excède pas 35 minutes.

Devant une impossibilité prévisible de recueil, il est possible de congeler les spermatozoïdes si les paramètres du sperme (concentration et mobilité) le permettent.

La congélation du sperme peut altérer sa fonctionnalité et perturber les résultats de l’AMP. Un recueil de sperme frais est préférable.

4 – Procédures Particulières

Quand la concentration en spermatozoïdes dans le sperme est jugée trop faible par le laboratoire d’AMP, plusieurs prélèvements successifs sont parfois nécessaires pour pouvoir pratiquer la technique AMP indiquée.

Merci de prévoir d’être disponible pour un nouveau prélèvement (prendre au moins votre matinée) et de laisser vos coordonnées au technicien (ne).

Avant le recueil par masturbation :

  • Utiliser les toilettes si vous en avez besoin
  • Bien se laver les mains et les organes génitaux avec de l’eau et du savon
  • Très bien rincer, il ne doit rester aucune trace de savon
  • Sécher avec une serviette en papier remis par le technicien
  • LE LABORATOIRE DOIT RECEVOIR UN ÉCHANTILLON NON CONTAMINE
  • Faire très attention d’éviter de toucher le bout du pénis
  • Ne jamais utiliser de préservatif pour le recueil
  • Éjaculer directement dans le flacon remis (essayer de ne pas perdre une fraction de l’éjaculat)
  • Éviter de toucher les bords internes stériles du flacon
  • Bien fermer le flacon et le maintenir en position verticale. Si vous avez le moindre problème pour le recueil, relaxez-vous, prévenez le labo FIV, vous recommencerez un peu plus tard

N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTACT AVEC UNE PERSONNE DU LABO FIV SI VOUS RENCONTREZ LA MOINDRE DIFFICULTÉ.

Prendre un rendez-vous