Proches, Familles, Visiteurs

Proches, familles, visiteurs

Vous participez activement au soutient et à l’accompagnement de vos proches, pour cela vous êtes les bienvenus à la Clinique Procréa, dans le respect des malades et du travail des professionnels.

Recevoir des visites à la Clinique Procréa

RECEVOIR LA VISITE DE PROCHES

Les visites sont autorisées en général tous les jours de 13 h à 20 h. Dans l’intérêt des patients, elles peuvent être restreintes. Il peut y avoir des aménagements. Renseignez-vous auprès du cadre du service ou à l’accueil de la Clinique..

Les visiteurs ne doivent pas être eux-mêmes malades et peuvent venir en petit nombre, pour de courtes visites. Les horaires de visites doivent être respectés afin de ne pas perturber les soins.  En général les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les chambres. En effet ils peuvent porter des germes qui représentent un risque pour des personnes affaiblies.

Quelques règles à respecter pour les visiteurs :

    • Se laver les mains à l’arrivée et au départ de la chambre, de préférence avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition le cas échéant.
    • Eviter de toucher le matériel médical ou de soins
    • Ne pas s’asseoir sur son lit ni y déposer des objets qui pourraient être porteurs de germes.
  • Ne pas apporter de fleurs ou de plantes : l’eau des vases ou la terre contiennent de nombreux germes.
  • Ne pas fumer dans l’enceinte de la Clinique.

Enfin, les animaux sont interdits dans l’enceinte de la Clinique, sauf les chiens guides aux aveugles et malvoyants. Les règles des visites peuvent varier d’un service à l’autre en fonction des nécessités de service et de l’état de santé des personnes.

NE PAS RECEVOIR DE VISITE:

Il vous est possible de refuser les visites et de faire en sorte qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à la Clinique et sur votre état de santé, y compris à vos proches.
Il vous suffit pour cela d’en faire la demande auprès du cadre de santé du service ou même à l’accueil.

A la Clinique avec un enfant

La présence des parents et des proches est essentielle auprès d’un enfant malade. Vous pouvez rester le plus souvent possible auprès de votre enfant, tout en respectant les règles d’hygiène, de tranquillité, et de qualité des soins.
Généralement, les parents sont autorisés à rester près de leur enfant sans restriction d’horaire. Les proches peuvent être accueillis lors des horaires habituels de visite du service. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis en tant que visiteur, sauf exception, pour des raisons d’hygiène.

Il arrive que ces visites soient limitées pour des raisons médicales, soit dans l’intérêt direct de l’enfant s’il a une fragilité particulière, soit pour protéger ses proches d’une maladie contagieuse par exemple.

Les parents peuvent signaler aux équipes du service le nom des visiteurs dont ils souhaitent interdire la venue auprès de leur enfant.
Selon l’état de santé de votre enfant, des aménagements sont proposés : des chambres mère-enfants, des fauteuils, des lits d’appoint etc.

Certaines de ces prestations peuvent faire l’objet d’une facturation spécifique.
Des structures spécialisées proposent un hébergement à proximité du lieu d’hospitalisation pour les accompagnants du malade (conjoints, parents, proches…).
Ces solutions d’hébergement  sont payantes mais accessibles à des tarifs calculés selon les revenus.

Désigner une personne de confiance

Pendant votre séjour, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre, il vous est possible de désigner une « personne de confiance ».

Librement choisie dans votre entourage, cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

CETTE DÉSIGNATION PEUT ÊTRE TRÈS UTILE

  • Votre état de santé ne vous permettra peut-être pas toujours, pendant la durée de votre hospitalisation, de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins.
  • Si vous ne pouvez les exprimer, votre personne de confiance sera consultée par l’équipe hospitalière et pourra lui donner des indications sur votre façon de voir les choses. Elle pourra également décider de votre participation à une recherche biomédicale.
  • Avant toute intervention ou investigation importante, les précisions ainsi recueillies pourront guider les médecins dans les choix thérapeutiques.

LA DÉSIGNATION D’UNE PERSONNE DE CONFIANCE

  • n’est pas une obligation ;
  • doit être une décision bien réfléchie, sans précipitation ;
  • se fait par écrit, par exemple à l’aide du formulaire que vous trouverez dans le Livret d’accueil de l’hôpital ;
  • peut être annulée à tout moment, par écrit de préférence ;
  • peut être remplacée ultérieurement par la désignation d’une autre personne, à votre demande ;
  • est valable pour la durée de l’hospitalisation.

C’est à vous d’informer la personne que vous aurez choisie et d’obtenir son accord.

Toutes les décisions que vous prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical. Vous serez libre de décider que certaines informations que vous jugerez confidentielles ne devront pas être communiquées par l’équipe hospitalière à votre personne de confiance : vous devrez alors l’indiquer précisément.

Contactez-nous.

(+225) 22.49.01.09 / (+225) 22.00.90.73
(+225) 45.55.11.35 / (+225) 45.55.11.48
SPÉCIALITÉS

Votre bien-être et celui de votre bébé, notre préoccupation quotidienne

Rendez-vous

Prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes
Prendre un rendez-vous