Tous les articles

L’AMP mode d’emploi

Insémination articifielle, Fiv, ICSI ou dons de gamètes… autant de techniques qui peuvent vous aider à avoir un bébé. Comment marche l’assistance médicale à la procréation (AMP) ? Quels sont les risques, les chances de réussite ? S’il y a fécondation et que l’œuf se divise correctement, il est transféré dans l’utérus environ 48 heures plus tard, au stade de…

Lire la suite

Histoire de l’AMP

Fin du XVIIIe siècle La première insémination artificielle intraconjugale a lieu en Ecosse. Début du XIXe siècle Les premières inséminations artificielles intraconjugales sont réalisées en France. Fin du XIXe siècle La première insémination artificielle avec don de spermatozoïdes est réalisée aux Etats-Unis. 1968 Les banques de sperme congelé voient le jour aux Etats-Unis. C’est dans ces mêmes années que les…

Lire la suite

Fécondation in vitro: comment ça marche ?

Découvrez l’histoire racontée en dessin de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde en laboratoire. Pour les couples souffrant d’infertilité et désireux d’avoir un enfant, plusieurs techniques d’assistance médicale à la procréation existent (AMP). L’une d’elles, la fécondation in vitro (FIV), consiste à provoquer la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde en laboratoire, tout en optimisant les chances de fécondation. Contrairement…

Lire la suite