Analyses : spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie ou de capacitation.
1 – Lieu de recueil Laboratoire de la clinique PROCRÉA. Vous serez à chaque étape de cette procédure guidée par le personnel du laboratoire.
2 – Procédure Le recueil nécessite un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) de 2 à 4 Jours. Cette période d’abstinence assure une stabilité des paramètres biologiques (le Volume, la Mobilité et la Numération des spermatozoïdes). Il s’agit pour l’homme de produire un échantillon de sperme, obtenu par masturbation, car les autres façons pourraient altérer le prélèvement et la qualité des spermatozoïdes (y compris la technique du retrait après la relation sexuelle) N’utilisez pas de crème ou de lubrifiant lors de la masturbation car ces produits sont toxiques pour les spermatozoïdes. Pour optimiser les conditions de recueil, le prélèvement de sperme doit se faire au laboratoire. Dans un cadre agréable, nous avons une pièce réservée à cet effet, équipée de vidéo et de revues, vous pouvez bien sûr apporter vos propres magazines si besoin. Une étiquette avec vos Nom et Prénom est apposée sur le flacon par la personne qui vous installe pour le prélèvement. La procédure de recueil est affichée dans la salle de recueil. Il s’effectue après désinfection des mains et de la verge (avec un produit antiseptique) et après avoir idéalement vidé votre vessie. (Les urines sont normalement un liquide stérile qui permet un lavage de l’urètre) En cas de perte d’une partie de l’échantillon, ne pas omettre de le signaler au laboratoire.
3 – Difficulté de prélèvement Votre conjointe peut se joindre à vous si vous le souhaitez et vous aider pour le prélèvement. En cas de difficultés de recueil au laboratoire, merci de vous mettre en relation directement avec le Biologiste.
4 – Les préservatifs Vous pouvez utiliser un préservatif pour le prélèvement. Nous pouvons vous les procurer au laboratoire. ATTENTION : ce sont des préservatifs particuliers (en provenance de France), vous ne pouvez pas les trouver dans le commerce. À l’inverse de ceux en vente libre, ceux-ci ne contiennent pas de produits détruisant les spermatozoïdes (spermicides).
5 – Procédures Particulières
RECONVOCATION : Plusieurs situations (ex : volume de l’éjaculat insuffisant) nécessitent un contrôle de l’examen du sperme. Nous vous le signifierons directement.
ÉJACULATION RÉTROGRADE : on recueille les spermatozoïdes dans les urines.
Une préparation préalable est demandée afin d’alcaliniser l’urine pour permettre la survie des spermatozoïdes (boire de l’eau de Vichy au laboratoire)